quarta-feira, 7 de setembro de 2016

Au dernier G20 de son mandat, Hollande veut parler corruption et évasion...







Publicado em 6 de set de 2016
Ce sera le dernier G20 de son quinquennat. François Hollande est arrivé dimanche à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour participer à la réunion des 20 pays les plus développés de la planète. L'avion présidentiel français a atterri à 11h50 locales (5h50, heure française) sur l'aéroport de Hangzhou placé sous haute sécurité. A la tribune, il plaidera pour « l'intensification de la lutte contre l'évasion fiscale et la corruption ». « La France est pour la mondialisation à condition qu'elle soit régulée, qu'il y ait des normes environnementales et sociales. Oui aux échanges mais avec des conditions et des principes », a-t-il annoncé à la presse en préambule. Le géant qui ne sommeille plus, dont la voracité commerciale a créé de multiples différends avec l'Union européenne et les États-Unis, prône, lui, une économie « innovante, ouverte, connectée et inclusive » mais ne parle ni d'éthique ni de transparence.

François Hollande introduira également les débats du G20 sur le financement du terrorisme et le climat, porté par la bonne nouvelle de la ratification de l'accord sur le climat par la Chine et les États-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète.

En marge du G20, François Hollande doit rencontrer une série de dirigeants étrangers parmi lesquels l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, l'Australien Malcolm Turnbull, le Saoudien Mohammed ben Salmane ou le Russe Vladimir Poutine en toute fin de journée. Les deux présidents évoqueront la Syrie, Hollande rencontrant également à ce sujet le président turc Recep Tayyip Erdogan. Hier, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité d'un accord de coopération avec les Etats-Unis sur la Syrie.

Lundi soir à l'issue du sommet, François Hollande sera reçu par son homologue chinois Xi Jinping pour un dîner de travail. Les deux hommes évoqueront notamment le déficit commercial de la France à l'égard de la Chine, qui se chiffrait à 25,2 milliards d'euros en 2015, représentant près d'un tiers du déficit commercial global de la France.

Dans la foulée de sa rencontre avec Xi Jinping, le chef de l’État français s'envolera à destination du Vietnam où il effectuera une visite de 48 heures avec l'intention de promouvoir la « coopération économique avec l'Asie du Sud-Est dont la croissance est exceptionnelle, mais aussi la culture et la francophonie ». Là-aussi, les relations pourtant étroites entre Paris et son ancienne colonie sont marquées par un lourd déficit commercial au détriment de la France. Il s'est encore creusé, à 2,6 milliards d'euros en 2015 contre 2,4 milliards en 2014.

AUTRES VIDÉOS:
👉 Etats-Unis : le FBI dévoile un rapport sur les emails controversés d'Hillary Clintonhttp://youtu.be/UrngRNLk5E4
👉 Élection présidentielle au Gabon : l'opposant Jean Ping en appelle à François Hollandehttp://youtu.be/4AGSix7iPRs
👉 Terrorisme : deux Marocains expulsés de France projetaient des attentats à Metzhttp://youtu.be/z6yKamFiqd8
👉 Mozambique: plus d'une centaine d'attaques contre des albinos depuis 2014http://youtu.be/U5mpVEle9AQ
👉 Etats-Unis : la tempête Hermine fait une autre victime, les plages de New York interditeshttp://youtu.be/ozcSgT9hQLs
👉 EN IMAGES. Royaume-Uni : des milliers de marcheurs « pour l'Europe » http://youtu.be/crg_z1QsfS0
👉 Avantages fiscaux d'Apple : l'Irlande fait appel de la décision de Bruxelles http://youtu.be/hQetCRezQ_c
👉 EN IMAGES. L'Ouzbékistan enterre son «président de toujours» http://youtu.be/_W26Wj3763U
👉 Philippines : l'attentat meurtrier attribué au groupe islamiste Abou Sa

http://video.5la.net/fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário